Rencontres sur la Route du lait

p1Un reportage illustré de photos inédites, sur un sujet au cœur de la vie des peuples des steppes et des montagnes : le lait et sa transformation en produits traditionnels.

En dehors de l’Europe, dans d’autres grands pays d’élevage, le lait occupe une place essentielle et il existe des savoir-faire extraordinaires que nous n’imaginons même pas ! Dans les montagnes de l’Est de la Turquie, les éleveurs conservent leur fromage enterré dans le sol pour le préserver du gel. En Iran, près de deux millions de nomades transhument toute l’année au gré de la pousse de l’herbe. Comment, sans cave ni chambre froide et par 40°C en été, conservent-ils le lait et le beurre ? Depuis toujours, les éleveurs d’Asie centrale transforment le yaourt pour le garder pendant des mois, voire des années. Cette tradition nomade perdure au XXIème siècle dans les familles sédentarisées. Sous la yourte mongole, les femmes répètent les gestes transmis d’une génération à l’autre qui permettent de conserver et transporter cette ressource essentielle mais périssable qu’est le lait.

Vous êtes curieux des autres et des pays lointains ? De la Savoie jusqu’en Mongolie, « Rencontres sur la Route du lait » vous emmènera en voyage pendant un an sur 50 000 km, loin des sentiers battus et des idées toutes faites, au cœur du quotidien de ceux qui vivent d’un petit troupeau et du lait de leurs animaux.

 

 

Format 27×17 cm à l’italienne
136 pages, 127 photos
Maquette : Christine Pichery
Photogravure : Imprimerie Escourbiac
Editions Michel Zalio
ISBN : 2-9515716-8-2
Prix 35 € (56 CHF)

Feuilletez des extraits du livre

Zut ! Vous arrivez trop tard : le livre « Rencontres sur la route du lait » est ÉPUISÉ.

 

Eh bien moi, je ne trouve pas ça drôle du tout,

et vous ne m’y reprendrez pas.

Tant qu’il en reste, je vais tout de suite commander votre second livre !